Mont Blanc

Qui n’a pas rêvé de fouler le sommet du Mont Blanc ? De par sa hauteur (4810m) et son esthétisme, le Mont Blanc est un sommet très convoité par les alpinistes et je vous propose 3 voies pour atteindre son sommet. Par son versant italien via le refuge Gonella ou par son côté français via le refuge des Grands Mulets ou le refuge du Goûter.

Mont Blanc
Gonela

Mont Blanc Grands Mulets

Mont Blanc
Grand Mulet

Mont Blanc voie normale guide

Mont Blanc
Voie normale

Stage
Mont Blanc

Mont Blanc par Gonela

Si vous souhaitez vous s’échapper un peu des foules et retrouver le côté sauvage de la montagne, le Mont Blanc par son versant italien est pour vous. C’est un itinéraire qui se fait sur 3 jours en partant du bas de la vallée. La marche d’approche et la course y sont donc plus longues mais quel plaisir de se retrouver dans ces espaces de pleine nature. Le premier jour est consacré à la montée au refuge de Gonella, le second à l’ascension du Mont Blanc avec retour par le refuge du Goûter et le dernier jour à la redescente en vallée.

Mont Blanc par les Grand Mulets

Outre le côté historique, l'accès au Mont Blanc par les Grand Mulets nous réserve des paysages splendides et sauvages. Cet itinéraire se déroule là aussi sur 3 jours avec une montée au refuge des Grands Mulets le premier jour, l'ascension du Mont Blanc le second jour, avec nuitée au refuge du Goûter et le dernier jour, la redescente en vallée.

Mont Blanc par la Voie normale

Le Mont Blanc par la voie normale s’effectue en 3 jours. Le départ se fait du village des Houches où nous prendrons le train à crémaillère, historique, qui nous emmènera au pied du refuge du Nid d’Aigle. De là, nous monterons jusqu’au refuge de Tête Rousse où la soupe chaude nous attendra. Le lendemain, nous passerons le couloir du Goûter, et continuerons direction le sommet du Mont Blanc. A la redescente, le refuge du Goûter sera l'endroit idéal pour refaire le plein d'énergie et passer une nuit de plus en haute montagne. Nous redescendrons le troisième jour, heureux d’avoir partagé cette aventure.

Stage Mont Blanc

Le stage Mont Blanc permet de revoir les fondamentaux de l’alpinisme mais aussi, et cela est primordial, d’avoir une acclimatation correcte pour l'ascension du Mont Blanc. Ce stage se déroule sur 5 jours avec 2 jours d’acclimatation et 3 jours pour l'ascension du Mont Blanc. Lors de l'acclimatation, l’objectif est de passer du temps en altitude avec une nuit en refuge et une course en haute montagne le lendemain. Pour le Mont Blanc, nous montons en refuge le premier jour, le deuxième jour nous réalisons le sommet avec un retour au refuge et le dernier jour nous redescendons en vallée.