Formation sécurité

L’hiver en montagne, les arêtes effilées et sombres laissent place à la douceur et au calme de la neige fraîchement tombée. Cette neige nous fait trépigner d’impatience et c’est déjà avec un grand sourire que l’on s’imagine skier cette poudreuse. Pourtant certains risques existent et une connaissance du milieu est nécessaire pour prendre la juste décision au bon moment. Ensemble nous décrypterons les étapes clés lors d’une sortie à ski et les gestes de sécurité à adopter lors d’un sauvetage en avalanche.

Bien préparer sa course

Autonomie sur glacier

Formation sécurité avalanche

Nivologie et avalanche

Bien préparer sa course

Préparer sa course est l’un des points importants de la gestion des risques lors d’une sortie en montagne. C’est la première étape du 3×3 (méthodologie de réduction des risques utilisée par les Guides de Haute Montagne) et elle est fondamentale. Je vous propose de découvrir les points clefs de cette méthodologie et d’expérimenter les outils que nous avons à notre disposition.

Autonomie sur glacier

L’hiver, le ski sur glacier comporte certains risques pour lesquels des gestes simples peuvent tout changer. Au cours d’une journée de ski sur glacier nous verrons les différentes techniques d’encordement et la gestion d’un secours en crevasse.

Nivologie et avalanche

Sous leurs airs débonnaires les montagnes enneigées peuvent s’avérer être de véritables pièges pour nous autres skieurs et alpinistes. Lors d’une sortie en montagne nous apprendrons à repérer les signes de risques d’avalanche et à les éviter. Nous nous entraînerons aussi à l’utilisation de nos DVA, pelle, sonde lors d’une simulation d’avalanche.