Infos importantes

 

Rôle du guide

Mon rôle de guide de haute montagne est triple et s’appuie sur les notions de sécurité, de plaisir, et de pédagogie.
En montagne le risque zéro n’existe pas, néanmoins, mon métier consiste à tout mettre en place pour minimiser les risques inhérents aux aléas de la montagne.
La notion de plaisir est essentielle pour moi, mon objectif étant de se retrouver dans de beaux espaces, dans un niveau de difficulté adapté et avec les bonnes conditions.
Le partage et la transmission d’expérience sont au centre de ma pratique professionnelle et c’est avec grand plaisir que nous pourrons échanger sur les différentes pratiques et techniques montagnardes lors de nos aventures.

Matériel

Le choix et la fiabilité du matériel est quelque chose d’essentiel dans nos activités. Avec un usage adapté, il est gage de sécurité. Vous pouvez vous référer à la liste de matériel que je propose dans la description de chaque activité. Si vous ne disposez pas du matériel adapté deux solutions s’offrent à vous :

  • La location dans un magasin spécialisé.
  • Me contacter (je peux dans certain cas vous prêter du matériel technique).

 

Tarifs

Le tarif d’une course est basé sur plusieurs critères. Il évolue en fonction de la difficulté, de l’engagement et de la durée. Pour chaque activité que je propose, je donne un prix indicatif de la course qui sera susceptible d’évoluer en fonction des critères évoqués ci-dessus. Les tarifs proposés correspondent à ma prestation (guide), et ne prennent pas en charge l’hébergement, les remontées mécaniques, les repas et les frais de déplacement. Ces frais pour la cordée entière (guide+clients) sont à votre charge. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Assurance

Il est important que vous ayez une assurance en votre nom propre. C’est pourquoi en amont de nos aventures montagnardes je vous demande de vérifier que vous êtes bien couvert pour les activités envisagées (escalade, alpinisme, ski,…). Le cas échéant vous avez la possibilité de prendre une assurance journalière sur le site de la FFME ou avec l’organisme GBC Montagne.

Cordée

Le nom « cordée » est associé à un groupe d’alpinistes reliés par une même corde. Ce lien entre nous est primordial dans nos activités montagnardes car il assure notre sécurité. Mais cette notion de cordée va bien au-delà d’un simple aspect sécuritaire. Elle nous permet de vivre la montagne avec ses valeurs : l’entraide, le respect, la confiance que l’on a l’un envers l’autre et la franchise. J’y attache une importance toute particulière.

Gestion des risques

Pour chacune de nos aventures montagnardes je prendrai soin de vous transmettre les conditions de la course envisagée, de la météo attendue ainsi que des risques potentiels encourus. En montagne le risque zéro n’existe pas mais notre coeur de métier consiste à le minimiser et à faire preuve d’adaptation en fonctions des risques rencontrés. C’est pourquoi, tout en veillant à ce que les choix soient pris en concertation avec l’ensemble de la cordée, j’assumerai mon rôle de premier de cordée en me réservant le droit de continuer, de changer d’objectif ou de renoncer.