De ma naissance a aujourd’hui trois piliers m’ont amené jusqu’à vous :
Mon amour pour le temps passé dans la nature.
Je me souviens déjà tout petit, de plaisirs simples que m’apportait la nature, que ce soit au bord de l’océan avec ses vagues qui se déchaînaient, au milieu d’un torrent à pêcher mes premières truites et à sentir la puissance du courant ou dans l’immensité d’une forêt à construire des cabanes. Originaire de Valence, le Vercors est mon terrain de jeu et d’expérimentation. Grâce à mes grands parents, je découvre avec émerveillement la haute-montagne du Valais Suisse, les refuges, les lacs d’altitude, les glaciers, la faune sauvage ; en un mot la vie « la-haut ». La nature est un lieu d’extase que nous pourrons découvrir ensemble.
Ma passion pour le lien qui nous unis à la nature.
Ingénieur de formation, je me spécialise très rapidement dans la recherche scientifique et plus particulièrement l’étude de l’impact des produits industriels sur l’environnement. Par chance, ce parcours se déroule à Grenoble et je renoue avec la montagne. Je découvre l’escalade, l’alpinisme, le ski de randonnée et me forme petit à petit à ces nouvelles pratiques. En haute montagne plus qu’ailleurs, les milieux changent, ce qui nous demandera de la curiosité, de la créativité et une évolution de nos pratiques.
Le plaisir de partager en montagne
Décidé à devenir guide de haute montagne je diversifie ma pratique et les massifs que je fréquente. Un travail manuel d’ouvrier dans le bâtiment est l’opportunité de découvrir les sommets des Écrins et de créer des amitiés fortes en montagne. Puis c’est à Chamonix que je perfectionne ma pratique de la montagne pour entrer à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) en parallèle d’un travail de surveillant et de professeur dans le collège de Chamonix. C’est l’occasion pour moi de partager et transmettre mes connaissances. C’est aujourd’hui encore un moteur fort dans ma vie de guide.
A chaque saison, je prendrai plaisir à vous accompagner à skis, en escalade, en alpinisme, et en cascade de glace. Lors de ces courses, j’aurai à cœur de mettre au centre de ma profession la transmission, la découverte et le partage. Notre cordée ainsi créée, nous pourrons profiter des marches d’approche, des soirées en refuge ou simplement du café du matin pour construire ensemble nos futures aventures alpines.